EDITORIAL DU PRESIDENT

                                           EDITORIAL DU 16 AVRIL 2012


Il y a onze mois que la décision de créer l'association  "AMITIE POLICES EUROPEENNES" a été entérinée par six policiers Belges et français.
Au terme de cette période, nous pouvons dresser un premier bilan de notre action, ce dernier s'avère très satisfaisant. Bien sûr, ces onze premiers mois ont été consacrés essentiellement à l'organisation de notre association, élaboration des statuts, démarches administratives obligatoires, création de notre logo représentant notre philosophie et notre devise: "l'amitié entre tous les policiers européens", édition d'une carte d'adhérent ou de membre bienfaiteur sur lesquelles paraît notre beau symbole, ouverture d'un compte bancaire, création d'un site internet attractif et diversifié dont le succès n'est plus à démontrer, 17150 visites à ce jour.

Nous avons également jugé utile de signer une convention de partenariat exclusif sur le territoire français avec l'asbl BOBBY, association belge dont l'objectif est de mener des actions de prévention auprès des enfants scolarisés afin de les sensibiliser entre autre, contre l'insécurité routière: BOBBY a créé une borne interactive mettant en scène un personnage confronté au danger de la route au quotidien, plusieurs solutions lui sont proposées, il doit fournir la bonne réponse et se fait aider par les enfants assistants à la présentation. Cette convention va nous permettre de sensibiliser les différentes collectivités locales sur l'existence de cet excellent outil pédagogique.

Notre souhait de fédérer sous la bannière de l' A.P.E, tous les policiers quel que soit leur nationalité, leur administration d'origine, leur grade, ainsi que les personnels administratifs ou techniques travaillant dans les services de police, les agents de surveillance de la voie publique, prend forme progressivement.

L'A.P.E est le fruit d'un projet franco-belge, des contacts privilégiés sont actuellement en cours avec des collègues allemands, italiens, suisses et aussi polonais. Des membres de l' A.P.E se sont rendus récemment en Pologne à titre personnel pour y rencontrer des collègues qui se sont montrés enthousiasmés. Une section polonaise devrait être ouverte prochainement.

Nous avons tenu notre première assemblée générale plénière le samedi 31 mars dernier dans l'Oise, un conseil d'administration a été élu pour un mandat de six années, au tiers renouvelable tous les deux ans conformément à nos statuts. Les participants à cette assemblée parmi lesquels de jeunes collègues, ont démontré leur intérêt pour que l'amitié, la solidarité entre l'ensemble des personnels exerçants au sein des différentes structures policières européennes ne restent pas de vains mots.

Nous remercions sincèrement les Maires qui nous ont apporté leur soutien dés que nous leurs avons fait part du projet de création de notre association.


                                                                           Le Président,
                                                                         Alain DECAILLON