Visite de Binche

A la découverte de Binche (Belgique)


Notre association a organisé une journée découverte de la ville de Binche célébre pour son carnaval et ses Gilles.

C'est donc le dimanche 7 octobre qu'un petit groupe de membres belges et français se sont retrouvés sous un beau soleil et une température très clémente autour de Charly Reuliaux et son épouse Maryline qui nous avaient préparé un beau programme culturel, riche en commentaires .

Nous avons commencé par la visite du musée international du masque et du carnaval, situé dans l'ancien collège des Augustins datant du 18° siècle. Les commentaires étaient assurés par Charly et Maryline pour qui le carnaval de Binche, ses Gilles, ses Arlequins et ses Pierrots n'ont plus de secrets.

Puis nous nous sommes dirigés vers la brasserie " La Binchoise" fondée en 1987 elle a renoué avec la tradition brassicole de la cité en recommercialisant des bières locales fabriquées selon des méthodes traditionnelles. Un ouvrier brasseur nous a expliqué les différents stades et les machines nécessaires à la fabrication de ce doux breuvage , la visite s'est terminée par une dégustation de plusieurs bières binchoises.

C'est dans le restaurant de cette même brasserie que nous avons pu nous reprendre des forces autour de plats régionaux et dans une excellente ambiance.

L'après midi, nous avons visité:

les vestiges du château de Marie de Hongrie et des Comtes du Hainaut, en1545, Mariede Hongrie demanda à Jacques Du Broeucq de construire un château. La beauté du bâtiment et la richesse de sa décoration de style renaissance le firent appeler "la huitième merveilles du monde". Le palais de Marie de Hongrie fut construit sur les structures médiévales. Il fut fortement détruit en 1554 par les armées du roi de france Henri II. Le site fut transformé en carrière de pierres au 18ème siècle et nivelé au 19ème siècle lors de l'aménagement du parc. L'hostel de la salle érigé au 12ème siècle, sous Baudouin IV, dit "le batisseur" dont les fondations subsistent furent mise à jour à la fin des années 1990.

Les remparts, construite en pierre au 12ème siècle, agrandie au 14ème siècle, la fortification avait un développement de 2 126 mètres. Elle était épaulée de près de 30 tours et percée de six portes, Classé comme monument à caractère exceptionnel en 1947, ce fleuron de l'architecture militaire médiévale est magnifiquement préservé.

la chapelle Saint André construite aux 15° et 16° siècles et le vieux cimetière.

L'Hôtel de Ville qui fut construit principalement au 16° siècle, le bâtiment intègre trois arcades gothiques du 14° siècle et son Beffroi inscrit depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il abrite notamment un carillon très ancien de 25 cloches dont les plus anciennes datent de 1596.

La gare de Binche de style néo-gothique dant de 1910.

Nous avons terminé par la visite des ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieu.

Ces deux ascenseurs ultra modernes accueillent chacun simultanement plusieurs bâteaux et leur permettent de rejoindre ou descendre en un seul mouvement du pont canal , pour un dénivellé de 73 mètres de hauteur. Ce qui représente à l'heure actuelle, le plus haut ascenseur à bâteaux du monde.

Merci encore à Maryline et Charly pour cette belle journée.